Le premier aérodrome du Pays basque se trouvait à Bassussarry, près de la Nive, avant d'être déplacé en 1912 à la Chambre d'Amour à Anglet. Sur cette vaste étendue plane, située en dessous de Fontaine-Laborde, un champ d’atterrissage fut aménagé, équipé d’un grand hangar en bois pour protéger les avions utilisés pour les premiers vols civils et militaires. Ces vols, bien que novateurs, étaient risqués et souvent marqués par des accidents.
|
Anglet l'aérodrome de la Chambre d'Amour en 1912 |
À cette époque, les avions décollaient de la Chambre d'Amour vers des destinations telles que Bilbao, Santander, Bordeaux ou Paris. En 1920, la ligne aérienne Biarritz-Bilbao fut inaugurée, mais elle fut abandonnée dès 1922 avec l'ouverture de l'aérodrome de Biarritz Parme.
Anglet le site de l'aérodrome de la Chambre d'Amour en 2022 |
Un jeune observateur, Georges Guynemer, qui deviendrait plus tard un célèbre "as" de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, habitait alors à la villa Delphine, non loin de là. Fasciné par le spectacle des avions militaires se posant sur le terrain, c'est en les regardant évoluer qu'il trouva sa vocation de pilote.
|
Anglet l'aérodrome de la Chambre d'Amour en 1912 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire