Biarritz la place Clemenceau d'hier à aujourd'hui

Biarritz la place de la Liberté en 1912

En 1848, avec l'entrée de la France en République, la Place Fichet à Biarritz fut rebaptisée Place de la Liberté, en hommage aux idéaux républicains.

De 1846 à 1909, l'Hôtel de l'Europe occupait le centre de la place, délimitant ainsi les deux espaces qui la constituaient : la Place de la Liberté et la Place du Bourg (ou de la Mairie). Après la démolition de l'Hôtel de l'Europe en 1909, la place fut unifiée et renommée le Plateau Riche, avant de devenir la Place Clemenceau en 1919.

En 1872, Étienne Ardoin, avec l'aide du maréchal Mac Mahon, entreprit la construction du tramway reliant Bayonne à Biarritz, facilitant les déplacements entre les deux villes. En 1890, l'entreprise Couzain fut chargée de la construction de la gare sur la Place de la Liberté.

Le 31 décembre 1952, la fin du BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne) marqua un tournant pour la gare, qui fut acquise par la ville de Biarritz. Sa démolition fut programmée durant l'hiver 1970-1971. Depuis plusieurs années, des bâtiments modernes entouraient déjà cet édifice. L'hôtel Président et un parking souterrain furent construits sur son emplacement, transformant ainsi la place en un espace plus contemporain.

Biarritz la place Clemenceau en 2022

 

Commentaires