Biarritz la Maison Larralde et Coco Chanel

À Biarritz, près de la place Clemenceau, la première maison construite dans la rue Gardères, menant à la Grande Plage, fut la maison Larralde. En 1867, M. Bellairs mit à profit ses connaissances en architecture pour édifier une demeure remarquable, que les contemporains surnommèrent "le fort Bellairs" ou "le manoir féodal." Il la baptisa Villa Emilia. Cette maison imposante comprenait une vaste salle à manger, un immense salon avec véranda, une rotonde vitrée, et pas moins de seize chambres.

Biarritz la Villa Larralde en 1908
Jusqu’en 1875, le couple Bellairs y organisa de grandes réceptions tous les jeudis soirs, dont des bals costumés très prisés. Cependant, le 9 décembre 1875, la villa changea de propriétaire et prit le nom de Villa Larralde, en hommage à la famille Larralde. M. de Larralde Diustéguy y vécut jusqu’à son décès en mars 1901. Sa veuve mit la maison en vente en 1918.

Gabrielle Chanel, la célèbre Coco Chanel, en devint la nouvelle propriétaire. Comme de nombreux Parisiens, elle avait quitté la capitale pendant la guerre pour se réfugier sous des cieux plus cléments. Présente à Biarritz dès 1915, mais en tant que locataire, elle acquit finalement la villa grâce à l’aide financière de son amant, Arthur Capel, dit "Boy", magnat du charbon.

Coco Chanel et Arthur Capel dit "Boy" en 1917

Après l’armistice, Chanel conserva la maison, y installa un atelier de couture dirigé par sa sœur et employant une soixantaine de petites mains. Le 13 novembre 1923, elle revendit la propriété à Raymond Ellisalt, un commerçant originaire de La Havane.

Biarritz dans les années 1920
La villa connut ensuite des destinées variées. Grégoire Baliankine, beau-frère du célèbre compositeur Igor Stravinsky, y ouvrit un cabaret russe, qu’il nomma "Château Basque." Plus tard, ce cabaret fut transféré à un site plus original et emblématique : la Villa Belza.

Commentaires