Les Halles de Bayonne d'hier à aujourd'hui

Dans le quartier du Vieux Bayonne, sur les quais de la Nive, trois halles se sont succédé sur l’espace autrefois appelé « quartier du charbon ». Le premier marché couvert, commandé en 1860 par le maire Jules Labat, s’inspire des célèbres pavillons Baltard parisiens. Ce bâtiment spacieux et relativement luxueux suscite d’abord la controverse, mais finit par être adopté par les Bayonnaises et les Bayonnais.

Les Halles de Bayonne au début du XXe siècle
Les Halles de Bayonne en 2023

En 1945, la toiture des halles s’effondre sous le poids inattendu... de la neige ! Dans l’urgence, des structures en bois sont installées, avant qu’un nouvel édifice ne voie le jour au début des années 1960. Ce bâtiment, conçu à une époque marquée par le « tout voiture », est massif et doté de deux rampes d’accès peu élégantes menant au parking situé sur le toit.

Les Halles de Bayonne en 1965
Au début des années 1990, une troisième et dernière version des halles est décidée. Les architectes Leccia et Parra conçoivent un édifice en harmonie avec la population bayonnaise et s’inspirent de l’esprit Art nouveau des origines. L’aménagement s’achève avec la réappropriation piétonne de l’espace environnant, connu sous le nom de carreau des Halles, qui est aujourd’hui rendu à la vie urbaine.
Les Halles de Bayonne en 2023

Les Halles de Bayonne en 1965

Les Halles de Bayonne en 2023


Commentaires